Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: l'attentisme l'emporte avant le retour de W-Street
information fournie par Zonebourse 29/11/2024 à 11:45

(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes évoluent à l'équilibre ce matin, avec Paris, Londres et Francfort à ± 0,1% de leur point d'équilibre.

La séance s'annonce de nouveau calme alors que Wall Street n'ouvrira qu'une demi-journée après la fête de Thanksgiving célébrée hier.

'La zone [Europe, ndlr] est clairement pénalisée par la faiblesse de la demande intérieure et la crainte de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis plombe la confiance des chefs d'entreprises qui ne peuvent toujours pas compter sur le redémarrage chinois', rappelle Thomas Giudici, gérant chez Salamandre (Auris Gestion).

'La BCE n'a donc pas le choix que d'accélérer son rythme de baisses de taux malgré une croissance des salaires qui reste forte', juge le professionnel.

Sur le front des statistiques, le taux d'inflation annuel de lazone euro, paru en fin de matinée, ressort à 2,3% en novembre 2024, contre 2,0% en octobre, selon une estimation rapide publiée parEurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Un chiffre parfaitement conforme aux attentes des économistes.

Par ailleurs, les chiffres préliminaires publiés hier en Allemagne et en Espagne ont mis en évidence une ré-accélération de la dynamique des prix, essentiellement dans le secteur des services, mais les économistes jugent que ces statistiques ne sont pas de nature à écarter le scénario d'une éventuelle baisse de taux de 50 points de base de la BCE le mois prochain.

En France, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,3 % en novembre 2024 selon l'Insee, après +1,2 % en octobre.

Toujours dans l'Hexagone, le produit intérieur brut (PIB) en volume progresse de 0,4 % au troisième trimestre 2024 selon l'Insee, sous l'effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Pour l'instant, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,4%, laissant entrevoir une ouverture légèrement positive à Wall Street cet après-midi.

Dans l'actualité des sociétés européennes, Repsol a annoncé vendredi avoir trouvé un accord en vue de la cession au colombien GeoPark de ses actifs pétroliers et gaziers dans le pays pour un montant de 530 millions de dollars.

Pluxee annonce avoir signé un accord pour acquérir 100% de Benefício Fácil, un fournisseur de solutions de mobilité pour les transports publics brésilien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...